Noël et Maouloud

C’est l’esplanade du Palais du 15 janvier qui a servi de cadre à ces retrouvailles annuelles avec les enfants. La Première Dame HINDA DEBY ITNO est venue mettre de baume dans les cœurs de plus de 2000 enfants de toutes les confessions religieuses confondues  musulmane, catholique et protestante. C’est un beau moment de partage, de joie et de bonheur. Cette cérémonie marque la célébration de la nativité du Christ et du prophète Mohamed Pssl. Le symbolique est saisissant.

L’événement est riche d’ingrédients. Les enfants de différents établissements à caractère religieux de N’Djamena, les élèves du CEG Roi Fayçal, ceux de Masdjid Al-nour, de l’école Thilam-Thilam ou de l’Eglise catholique ont présenté à tour de rôle, des chants, poèmes, chorégraphies et chorales. Le Premier ministre Kalzeubé Payimi Deubet, les membres du gouvernement, les leaders religieux, et bien d’autres personnalités ont assisté à cette manifestation qui magnifie la cohabitation pacifique entre les différentes religions au Tchad.

Dans son discours, qu’elle a pris le soin de le traduire également en arabe pour que le message soit bien compris par les enfants, la Première Dame HINDA DEBY ITNO a salué, cette belle initiative qui traduit la ferme volonté des Tchadiens, par delà, leurs différences ethniques et leurs religions, de vivre ensemble et construire un Tchad nouveau débarrassé de tout clivage. HINDA DEBY ITNO a ensuite remercié les parents, les enfants, les leaders religieux et les invités pour leur présence massive à cette cérémonie au cours de laquelle, un accent particulier a été mis sur le respect mutuel, le respect des parents, l’amour de l’école, la paix de cœur et d’esprit.

La Première Dame HINDA DEBY ITNO, le Premier Ministre, Kalzeubé Payimi Deubet, le président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi et quelques membres du gouvernement ont remis aux enfants des cadeaux pour rendre la fête plus belle et partagée. Pour joindre l’utile à l’agréable, les officiels, avec un plaisir non feint, ont participé au partage de gâteau. Les enfants, souriants et joyeux, ont exprimé leur joie et leur immense plaisir, de se retrouver autour de leur maman, la Première Dame HINDA DEBY ITNO, en ce jour mémorable de fêtes. La photo de famille pour immortaliser cette double fête a sanctionné cette cérémonie qui a réuni, les enfants issus de deux religions révélées par Dieu.