Lancement de la Fondation Grand Coeur

Ce 11 janvier 2017 est à inscrire à l’encre indélébile dans les annales des organisations de bienfaisance au Tchad. Évoluant longtemps en solitaire, la Première Dame du Tchad a lancé officiellement sa fondation dénommée « Grand Cœur ».

C’est tout le microcosme politique, la haute administration, les partenaires techniques, économiques et culturels ainsi que les diplomates et les représentants des institutions internationales qui ont fait le déplacement du palais du 15 janvier pour partager avec la Première Dame du Tchad HINDA DEBY ITNO, ces moments solennels de lancement de sa Fondation dénommée « Grand Cœur ».

Dans mot introductif, la Présidente du comite d’organisation,  Mme Valérie Commelin a précisé que eux, membres du Comité d’organisation de cette prestigieuse cérémonie sont contents et fiers pour la confiance placée en eux, par Madame la Première Dame de la République, Présidente de la fondation « Grand Cœur »; pour organiser une cérémonie dont le caractère particulier et inédit, tranche avec le standard classique d’organisation des cérémonies. Selon elle, cette particularité vient du fait que, les fondations on n’en compte pas beaucoup au Tchad et celles qui ont existé n’ont pas résisté aux impondérables de la vie.

Lançant officiel sa fondation, la Première Dame de la République, HINDA DEBY ITNO confie qu’elle est mue et pétrie dans une culture du partage. Raison pour laquelle, elle a commencé en solitaire  ses œuvres de bienfaisance depuis 2006.

Ayant reçu en son temps, de milliers de courriers de ses compatriotes tant de l’intérieur que de l’extérieur lui conseillant de créer une Fondation. Elle répond aujourd’hui, à « ces sollicitations pour lancer sur les fonds baptismaux ce bébé, qui, elle l’espère, apportera du sourire à de nombreuses familles tchadiennes et pourquoi pas à d’autres ».  Elle devait par la suite lancer un vibrant appel à toutes celles et à tous ceux qui veulent bien aider les couches vulnérables du Tchad à le faire à travers la fondation « Grand Cœur » qui est l’organisme approprié et le cadre indiqué pour toute action en faveur de la promotion et du développement des couches vulnérables notamment les femmes.

Un appel qui a reçu un écho favorable dans la salle de lancement de la fondation, le président de la  Chambre du Commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de mines et de l’artisanat, M. Amir Adoudou Artine a décidé séance tenante d’offrir 100 vaches laitières à la Fondation. Les quarante deux (42) Maires élus des communes du Tchad à travers, leur présidente, Mme Mariam Djimet Ibet ont décidé également d’appuyer la Fondation.