Remise d’une attestation de reconnaissance à l’université Al-Azhar

L’équipe de la caravane médicale égyptienne de l’Université Al-Azhar qui a séjourné à Abéché pour prendre en charge des malades a été honorée ce matin par la Première Dame HINDA DEBY ITNO. Une attestation de reconnaissance a été décernée pour le gigantesque travail abattu en soulageant de nombreuses personnes parmi les plus démunis.

La valeur ne se mesure pas à l’aune de l’âge. Près de trois mois après le lancement officiel de ses activités, la Fondation Grand-cœur, FGC en sigle, se distingue par ses actions.

Proche de plus en plus de la population, dans une approche humanitaire et sociale de grande classe, la FGC constitue aujourd’hui un réel espoir pour la frange la plus démunie de la population tchadienne.

Et la caravane médicale initiée par elle, sous le contrôle et la diligence de sa présidente, la Première Dame, HINDA DEBY ITNO, a le mérite de soulager plus de 296 personnes opérées sur 13.200 consultées dont 135 en gynécologie. La première sortie test de la mission médicale de l’Université égyptienne d’Al-Azhar, conduite par le Pr Mohamed Ahmad Al-Abd, à Abéché, capitale du royaume Abbasside, a été un franc succès.

C’est ce travail de titan abattu par l’équipe dirigée par le Pr Mohamed Ahmad Al-Abd, que la Présidente de la Fondation Grand-cœur, HINDA DEBY ITNO, a tenu à saluer en organisant, en lui décernant une attestation de reconnaissance.

Dans une voix dominée par l’émotion, le chef de la mission médicale égyptienne a noté avec une réelle satisfaction le symbolique du geste posé par la FGC. Pr Mohamed Ahmad Al-Abd espère que cette expérience abéchoise ne soit pas la dernière. Il plaide pour un renforcement des capacités des médecins tchadiens. Son institution est prête à les accueillir.

Dans l’ombre de la mission médicale égyptienne, la tchadienne Fatimé Tambocha Adoum Aguid, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital Mère et Enfant de N’Djaména, a été d’une grande utilité. Elle a rallié Abéché par ses propres moyens pour prêter main forte à ses collègues venus du pays de Pharaon. Un geste patriotique, altruiste et hippocratique, qui a ému tout le monde et en premier, la Présidente de la Fondation Grand-cœur, Hinda Deby Itno. Elle a été honorée par la Présidente de la FGC.

La Fondation Grand-cœur par la voix de sa présidente, HINDA DEBY ITNO, souhaite ardemment que cette action humanitaire soit rééditée pour toucher d’autres régions du pays. HINDA DEBY ITNO souhaite que le partenariat entre la Caravane médicale de l’Université Al-Azhar et la FGC se renforce davantage pour le plus grand bénéficie des couches vulnérables.